Une fois que les calories ont été captées, elles vont être transférées directement dans la partie centrale de la pompe à chaleur, au niveau de l’évaporateur dans lequel circule un liquide frigorigène qui va alors s’évaporer au contact des calories car la chaleur apportée est supérieure à la température d’évaporation du liquide.
La vapeur (ou gaz) ainsi obtenu, est aspirée puis pressurisée par le compresseur. Lorsque le gaz est comprimé, sa température augmente, c’est le premier principe de la thermodynamique. Le gaz chauffé va ensuite passer dans le condenseur qui va extraire la chaleur du liquide frigorigène pour la transférer au circuit de chauffage.
Le gaz, qui est redescendu en température passe enfin dans le détendeur qui va faire diminuer la pression pour que le fluide repasse à l’état liquide afin recommencer son cycle. La chaleur qui a été extraite au niveau du condenseur sera quant à elle transmise à un circuit secondaire qui sert à alimenter dans la plus part des cas un plancher chauffant ou des radiateurs basse température pour les circuits à eau, ou des ventilo-convecteur pour les systèmes aérothermique de type air-air.